Savoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir
search

Savoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir

Hatchuel, Françoise
Savoir, apprendre, transmettre Une approche psychanalytique du rapport au savoir Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons... lire la suite
  • 9,90 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Savoir, apprendre, transmettre

Une approche psychanalytique du rapport au savoir

Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désir, blocages, résistances, avidité, sentiment d'étrangeté ?

Depuis 1990, le collectif « Savoirs et rapport au savoir » de l'université Paris-X-Nanterre s'interroge à partir de ces questions dans une perspective à la fois scientifique et militante : mieux comprendre le psychisme humain, c'est aussi contribuer à libérer l'individu des dominations internes et externes dans lesquelles il se laisse enfermer. À cet égard, la notion de rapport au savoir, en nous aidant à mieux comprendre notre rapport aux autres via la médiation du savoir, se révèle particulièrement pertinente. À l'heure où l'on tend de plus en plus à confondre savoir et information, il n'est pas inutile de s'interroger sur les transformations de soi auxquelles doit faire face le sujet qui apprend et de rappeler la force de la pensée face à l'immédiateté de l'image.

Cet ouvrage se veut également un hommage au savoir produit collectivement par une équipe qui en sait le prix, dans le souci de mettre certains de ses résultats à la portée du plus grand nombre.

« La place du savoir, son émergence dans la famille, le rapport au savoir, le plaisir, le transfert, la socialisation et bien d'autres thèmes sont abordés dans cet essai bien construit et accessible à tous. Pour méditer sur la différence entre savoir et information. »
Psychologies Magazine

« Voilà un livre concis, dense et réussi qui, sans vulgarisation, rend accessibles des travaux de recherche pointus. »
Le Nouvel Éducateur

9782707151964
100000 Produits

Auteur : Hatchuel, Françoise

Date de parution : 29/03/2007

Éditeur : La Découverte

Collection : La Découverte poche, Sciences humaines et sociales

Classification : Poche
Pédagogie