Résonances du readymade : Duchamp entre avant-garde et tradition
search

Résonances du readymade : Duchamp entre avant-garde et tradition

De Duve, Thierry (1944-....)
En 1917, Marcel Duchamp fit scandale en exposant, sous le nom de Richard Mutt, un urinoir qu'il baptisa Fontaine. Avec le plus célèbre des ready-mades, Duchamp récuse radicalement toute idée de ... lire la suite
  • 10,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

En 1917, Marcel Duchamp fit scandale en exposant, sous le nom de Richard Mutt, un urinoir qu'il baptisa Fontaine. Avec le plus célèbre des ready-mades, Duchamp récuse radicalement toute idée de création, toute signification propre de l'oeuvre, toute référence à la subjectivité de l'artiste. Il inaugure ainsi une lignée de l'art contemporain qui fait porter l'interrogation sur la notion même d'oeuvre d'art, radicalement réduite à l'énoncé: «ceci est de l'art». Le tube de couleur et la toile vierge, pris en eux-mêmes comme objets d'art, formeront les chaînons manquants entre les formes picturales traditionnelles et les oeuvres nées dans la résonance du readymade. Mais la découverte de Duchamp qu'«on peut être artiste sans être rien de particulier» va plus loin encore. Elle invite à s'interroger sur notre époque où tout et n'importe quoi peut être de l'art.

Dans cet ouvrage devenu un classique, Thierry de Duve, l'un des meilleurs spécialistes de l'art contemporain, explore les origines historiques et théoriques de l'art conceptuel, tout en rendant hommage à la formidable entreprise de Duchamp.

9782012792593
100000 Produits

Auteur : De Duve, Thierry (1944-....)

Date de parution : 07/06/2006

Éditeur : Hachette Littératures

Collection : Pluriel

Classification : Arts généralités
Poche