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Le 27 janvier 1945, les soldats de l'Armée rouge entrent dans l'immense complexe d'Auschwitz.
Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'Éducation, réunis au Conseil de l'Europe, décident d'établir dans les établissements scolaires des 48 pays signataires de la Convention culturelle européenne, une journée à «la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité». La plupart des pays - dont la France - ont choisi la date anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz. Le nom d'Auschwitz s'est imposé à la conscience universelle comme le symbole de la Shoah et comme celui du mal absolu.
Parce que le devoir de mémoire est une coquille vide s'il ne s'accompagne pas du devoir de connaître, cet ouvrage, qui rassemble les articles publiés dans L'Histoire par les plus grands spécialistes - français et étrangers -, présente et analyse les différentes étapes du génocide des Juifs, en s'arrêtant sur les mécanismes de l'extermination, le rôle des bourreaux, celui des complices, celui des spectateurs, et enfin sur la construction de la mémoire du génocide.
Couverture: ullstein bild/AKG-images
Auteur :
Azéma, Jean-Pierre (1937-....)
Burrin, Philippe (1952-....)
Bédarida, François (1926-2001)
Wieviorka, Annette (1948-....)
Date de parution : 08/01/2005
Éditeur :
Tallandier
l'Histoire
Collection : L'Histoire
Classification :
Histoire de l'Europe
Histoire des autres continents
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
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