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Amon-Rê, apparu dans des circonstances obscures à la fin de l'Ancien Empire, est attesté depuis la Première Période Intermédiaire à Thèbes, où dans un premier temps, il assoit son emprise, supplantant le dieu d'Hermonthis, Montou. Avec la XVIIIe dynastie, peu à peu, il investit la totalité du Double-Pays, connaissant une diffusion peu commune. Sans doute, ses rapports étroits avec une dynastie conquérante, puissante et entreprenante, puis son lien indéfectible avec la légitimation et la conservation du pouvoir royal, expliquent-ils en grande partie ce phénomène. Plus tard, à la Basse Époque, bien que le rapport avec le pouvoir politique ne fût plus aussi fort, mais que le rôle théologique de Nô demeurât important, les clergés «provinciaux» d'Amon continuèrent à prospérer et, dans les zones marginales, les Oasis et la Nubie, son culte connut un renouveau. La prospérité du clergé implique une certaine autonomie et une dissociation, relative certes, entre politique et religieux. Cette autonomie pouvait découler du morcellement politique du pays qui eut lieu à certaines périodes, puis des reprises en main partielles ou complètes. Amon devait posséder une notoriété suffisante, représenter symboliquement l'Égypte et le système pharaonique, à tout le moins sur le plan politique, pour que les Grecs l'identifient au «roi des dieux» et/ou que les Égyptiens associent Zeus à Amon. Pleinement assimilé à Zeus dans le monde grec, il n'eut pas le privilège d'une diffusion hors d'Égypte, à la manière d'Osiris, Isis, Anubis, etc. ; dieu du pouvoir politique, il n'offrait pas aux particuliers les espoirs de salut individuel, véhiculés par les «mystères» osiriens et isiaques.
Auteur : Guermeur, Ivan
Date de parution : 04/07/2006
Éditeur : Brepols
Collection : Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses
Classification : Autres religions
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