Pénurie de papier et enjeux environnementaux : ces entreprises qui s’engagent

Pénurie de papier et enjeux environnementaux : ces entreprises qui s’engagent

23

Jan

Pénurie de papier et enjeux environnementaux : ces entreprises qui s’engagent

En ce début d’année 2023, la pénurie de papier est au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises, et ce, depuis des mois. Le secteur de l’édition connaît aujourd’hui des tensions importantes et les coûts de fabrication des livres ne cessent d’augmenter, se répercutant de plus en plus sur les libraires et les lecteurs qui doivent chercher de nouvelles solutions pour trouver des livres à petits prix.

Et s’il existait des solutions plus écologiques pour créer de la pâte à papier ?

En France, l’industrie papetière utilise comme matière première 64 % de papiers et cartons recyclés, notamment pour imprimer des livres. Dorénavant, même les chutes de sciage du bois sont récupérées afin de produire de la pâte à papier, ce qui représente tout de même 26 % de la pâte à papier produite.

Saviez-vous qu’un papier pouvait être recyclé entre 2 à 5 fois ?

On estime à l’heure actuelle que l’utilisation de papier recyclé permet de consommer jusqu’à 5 fois moins d’énergie (eau, électricité) que la production de papier issu de la pâte vierge.

En 2020, en France, 4,9 millions de tonnes de papiers et cartons étaient recyclées et ces chiffres ne cessent d’augmenter. Ce qui permet ainsi de réduire les coûts de production et d’économiser les ressources. Le livre peut donc être imprimé et se retrouver dans les rayons des librairies.

Mais une fois lus, que deviennent ces livres d’occasion ? Les livres d’occasion abîmés sont-ils jetés directement à la poubelle ? Et si on recyclait les livres en mauvais état pour en faire de la pâte à papier ?

Toutes ces questions, nous nous les sommes posées chez Lir&Co lors de sa création.

Nous souhaitions fonder une librairie d’occasion qui avait du sens : permettre aux lecteurs de trouver des livres d’occasion à prix abordables tout en respectant l’économie circulaire et en offrant une seconde vie à tous ces livres d’occasion.

Chaque livre d’occasion que nous récupérons est vérifié et trié puis nettoyé s’il est en bon état. Les livres d’occasion qui sont trop abîmés pour être lus (humidité, pages arrachées …) sont déposés chez notre partenaire situé à 20 km de notre local pour qu’il puisse recycler vos livres d’occasion en pâte à papier.

Les livres d’occasion un peu abîmés, mais qui peuvent encore être lus, sont proposés à très bas prix à la librairie.

Chez LirandCo, en 2022, 20 tonnes de livres d’occasion abîmés ont été recyclées en pâte à papier et près de 70 000 livres d’occasion ont été sauvés de la déchetterie pour connaître une seconde vie.

Lire des livres d’occasion, c’est aussi pouvoir trouver des livres qui ne sont parfois plus édités, des éditions rares, des livres à petits prix qui sont souvent de 50 à 90 % moins cher qu’en les achetant neufs, et ils sont même parfois encore emballés !

Alors, si vous faisiez un geste pour la planète et pour votre pouvoir d’achat en lisant des livres d’occasion ?

Si vous recherchez des titres en particulier, n’hésitez pas à nous transmettre votre liste. Les livres seront mis de côté et vous serez prévenus lorsque nous les recevrons.

Nous référençons chaque semaine des centaines de livres d’occasion, peut être que vous trouverez le vôtre dans notre boutique en ligne : https://www.lirandco.fr/shop/

Abonnez-vous à notre newsletter ou sur nos réseaux sociaux pour rester informés de nos actualités.

Source : http://www.lepapier.fr/chiffres_recyclage.htm

Laisser un commentaire

Articles

Liés