Les Pays de la Loire, une région française dans le monde d'aujourd'hui
search

Les Pays de la Loire, une région française dans le monde d'aujourd'hui

Auxiette, Jacques (1940-2021)
28 mars 2004 Pour la première fois depuis la création des Régions en 1982, les Pays de la Loire connaissent l'alternance. Ils ont jusque la été dirigés sans interruption par la droite, sous les ... lire la suite
  • 20,29 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

28 mars 2004 Pour la première fois depuis la création des Régions en 1982, les Pays de la Loire connaissent l'alternance. Ils ont jusque la été dirigés sans interruption par la droite, sous les présidences successives de Vincent Ansquer, Olivier Guichard, François Fillon et Jean-Luc Harousseau.

Dans ce livre, Jacques Auxiette, le Président élu en 2004, explicite le projet qu'il a défini pour sa Région. Mais il va plus loin. Au-delà des orientations et des pratiques qu'il entend mettre en oeuvre, c'est sa conception même des Régions dans le monde d'aujourd'hui que décrit Jacques Auxiette, fort d'une longue expérience de maire, de conseiller général et de conseiller régional.

Un sujet d'actualité s'il en est, à la veille d'échéances politiques qui vont conduire à évoquer l'avenir des institutions. Selon le Président du Conseil régional des Pays de la Loire, c'est en renforçant le pouvoir des Régions que l'État assumera pleinement les fonctions qui sont les siennes. Quant à la gestion des territoires régionaux, Jacques Auxiette prône la concertation, estimant qu'« on est plus intelligent ensemble ». Mais il explique aussi que la concertation ne saurait tenir lieu de projet : c'est de l'articulation entre ces deux termes que doit naître et se développer un nouveau mode de gouvernance.

9782910366759
100000 Produits

Auteur : Auxiette, Jacques (1940-2021)

Date de parution : 23/01/2007

Éditeur : Coiffard

Classification : Politique