Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- hors stock

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
«D'une façon générale, les députés, même appartenant à des partis opposés, même si, à la tribune, ils s'attaquent férocement, entretiennent des relations cordiales qui rappellent, par leur familiarité, les relations d'école ou de caserne. [...] Vous vous souvenez du titre fameux : La République des camarades. On se rencontre chaque jour. On se serre la main comme de vieux amis. Après quelques semaines de session, tout le monde se tutoie et on se rend mutuellement de menus services. Chaque jour, on serre un plus grand nombre de mains et, si celles-ci ne sont pas très propres, on hausse les épaules avec indulgence. "Bah ! Ce n'est pas un mauvais bougre." Ou bien : "Il est obligé de faire ça pour ses électeurs."»
Georges Simenon, Maigret chez le ministre, 1955.
Comment éviter l'abus du pouvoir par le pouvoir ?
À l'heure où la République s'essouffle, où «la démocratie s'endort dans la complaisance», relire Robert de Jouvenel, au nom de l'idéal républicain, est salutaire.
En 1914, déjà, les passe-droits et les faux-semblants faisaient le jeu du personnel politique. Aujourd'hui, le système n'en est que plus affaibli : à la médiocrité des uns répond l'indulgence des autres.
Auteur :
Branthôme, Thomas (1982-....)
Jouvenel, Robert de (1882-1924)
Saint-Victor, Jacques de (1963-....)
Date de parution : 09/10/2014
Éditeur : Ed. des Equateurs
Collection : Equateurs poche
Classification :
Poche
Politique
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.