Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- Nouveau

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
LES BÉRNAIS EN POLITIQUE
Portraits et anecdotes
de Fébus à Bayrou
Les Béarnais cultivent-ils un goût particulier pour la politique et les jeux du pouvoir ? Répondre par l'affirmative paraît tentant, dans le sillage de Léon Bérard qui voyait en eux des "bâtisseurs de royaume pour peu que le destin s'en mêle" ou de Louis Sallenave évoquant "leur facilité à devenir princes". Mais il ne faut sans doute rien exagérer et garder une distance amusée par rapport. à cette réputation du Béarnais "grand arrangeur de difficultés" selon les termes de Clémenceau à propos de Louis Barthou.
Sous l'ombre portée de Gaston Fébus et d'Henri IV, nombre de personnages issus de la petite principauté de Béarn se sont pourtant distingués de façon peu ordinaire au fil des siècles, qu'il s'agisse du palois Bernadotte devenu fondateur de dynastie en Suède, des mousquetaires Athos, Porthos et Aramis qui inspirèrent Dumas ou de ces fils de paysans qui, partis à l'aventure des Indes aux Amériques, essayèrent de s'imposer par le verbe et l'action.
Financiers de génie comme Jean-Joseph de Laborde (ancêtre d'Ernest Antoine Seillière), négociateurs à l'image de Charles Chesnelong, tribuns comme Jean-Louis Tixier-Vignancour ou mêlés aux épisodes les plus secrets de la Seconde guerre mondiale, tel Georges Loustaunau-Lacau, ces Béarnais n'oublièrent jamais leurs racines.
Auteur : Bège, Jean-François (1949-....)
Date de parution : 01/06/2004
Éditeur : Cairn
Classification : Politique
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle