Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Cet ouvrage est le résultat de plus de trente ans d'enquêtes menées auprès de populations bwa au Mali, à la frontière du Burkina Faso, dans une zone majoritairement rurale et emblématique du contexte de l'Afrique sahélienne en pleine transition démographique et socioéconomique.
Organisée en unités domestiques qui réunissent les personnes qui « travaillent et mangent ensemble », cette population met l'enfant au coeur d'un environnement familial où interviennent, dès la naissance, de multiples parents proches et plus éloignés. Quelle est la place de l'enfant aujourd'hui au sein de cette organisation familiale ? Auprès de qui grandissent les filles et les garçons ? Dans quelle mesure les nouveaux comportements à l'égard des enfants influencent-ils la santé, l'enregistrement à l'état civil, la scolarisation et la mobilité ?
L'originalité du dispositif d'enquêtes, qui mobilise de multiples données à la croisée de la démographie et de l'anthropologie, permet d'analyser les figures de la parenté et de l'enfance tels que les chiffres les mesurent et que la culture orale, à travers un corpus de contes, les représente.
À la lueur des récents événements qui ont secoué le Mali, les résultats de cette recherche collective prennent d'autant plus de valeur qu'ils rendent compte des transformations, profondes et durables, que connaissent les populations de cette région.
Date de parution : 26/09/2024
Éditeur : Institut national d'études démographiques
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle