Revisiter les modèles socioéconomiques associatifs : historicité, réciprocité, territorialité, activité
search

Revisiter les modèles socioéconomiques associatifs : historicité, réciprocité, territorialité, activité

RIUESS-MSE
Le Réseau inter-universitaire de l'économie sociale et solidaire (RIUESS) s'est constitué en l'an 2000. Il réunit aujourd'hui une vingtaine d'universités françaises autour de son objectif... lire la suite
  • 22,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le Réseau inter-universitaire de l'économie sociale et solidaire (RIUESS) s'est constitué en l'an 2000. Il réunit aujourd'hui une vingtaine d'universités françaises autour de son objectif : promouvoir la formation et la recherche en Économie sociale et solidaire et encourager les échanges et les initiatives partagées entre les acteurs de l'ESS. Le présent ouvrage a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire composée de membres du réseau, économistes, sociologues et une philosophe, et qui constitue le collectif RIUESS-MSE.

« Comment font les associations pour équilibrer leurs comptes sans trahir leur projet ? Pour le comprendre, notre parti pris a été de nous affranchir des modélisations de l'économie des associations qui, par leurs aspects formels et réducteurs, contredisent l'esprit des projets associatifs. »

Revisiter les modèles socioéconomiques associatifs

Historicité, réciprocité, territorialité, activité

En partant du postulat polanyien selon lequel tout ce qui est économique n'est pas qu'économique ni surtout marchand, cet ouvrage étudie l'encastrement des modèles socioéconomiques associatifs en lien avec leurs dimensions sociopolitiques. Plusieurs résultats contredisent le constat largement diffusé d'une managérialisation et d'une « marchandisation » des associations.

Pour rendre compte de leur diversité et de leur complexité au-delà de cette représentation réductrice, il est dès lors nécessaire de s'affranchir des modélisations de l'économie des associations afin de souligner l'historicité des projets associatifs - depuis leur émergence jusqu'aux évolutions récentes, y compris celles induites par les politiques publiques - mais aussi le type d'hybridation des ressources qui s'y manifeste, ancrée avant tout dans des logiques économiques redistributives et réciproci-taires. La spécificité de la valeur créée s'avère de fait cristallisée dans l'activité que portent des collectifs : s'y entremêlent l'usage du travail et l'usage du bénévolat au service de l'utilité sociale du projet (qui ne saurait se réduire à sa mesure d'impact).

Cet ouvrage étudie également l'ancrage territorial via les coordinations et coopérations situées, les formes de proximité géographique et les ressources révélées et valorisées ; il aborde enfin la structuration et les stratégies d'autonomisation des projets associatifs au regard de la manière dont ils sont gouvernés, ce qui peut passer par leur affiliation à des fédérations et réseaux nationaux et/ou par leur articulation aux mouvements sociaux.

9782385191245
100000 Produits

Auteur : RIUESS-MSE

Date de parution : 06/06/2025

Éditeur : le Bord de l'eau

Collection : Territoires de l'ESS

Classification : Sociologie et anthropologie