Pêcher pour survivre en Afrique : les aires marines protégées au chevet de la pêche artisanale au Sénégal ?
search

Pêcher pour survivre en Afrique : les aires marines protégées au chevet de la pêche artisanale au Sénégal ?

Sèye, Moustapha
Pêcher pour survivre en Afrique Les aires marines protégées au chevet de la pêche artisanale au Sénégal ? La gouvernance de la pêche revêt une importance accrue dans un con... lire la suite
  • 28,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Pêcher pour survivre en Afrique

Les aires marines protégées au chevet de la pêche artisanale au Sénégal ?

La gouvernance de la pêche revêt une importance accrue dans un contexte de changement climatique, de raréfaction du poisson et de préexploitation des ressources pétrolières et gazières offshore. Au Sénégal, la pêche constitue la principale source de revenu d'au moins 600 000 acteurs du secteur.

Elle est l'activité principale d'importantes communautés de pêcheurs, à l'instar des « Guet-Ndariens » à Saint-Louis. Les pêcheurs se retrouvent coincés entre une gouvernance qui promeut la création d'Aires Marines Protégées (AMP), réduisant ainsi l'accès libre aux pêcheries, et les externalités négatives susceptibles de découler de l'exploitation imminente des ressources du pétrole et du gaz.

Cet ouvrage met la lumière sur la vulnérabilité des acteurs de la pêche artisanale. Il montre l'importance de la prise en compte des facteurs de vulnérabilité dans l'élaboration et la mise en oeuvre des outils de gouvernance des biens communs.

9782140323478
100000 Produits

Auteur : Sèye, Moustapha

Date de parution : 21/02/2023

Éditeur : L'Harmattan