Paul Poiret : la mode est une fête
search

Paul Poiret : la mode est une fête

Carron de La Carrière, Marie-Sophie
À en croire Christian Dior, « Poiret vint et bouleversa tout. » Paum Poiret, couturier mais aussi artiste, tut l'un des plus grands novateurs du début du XXe siècle, au point d'avoir été sacré «... lire la suite
  • 45,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

À en croire Christian Dior, « Poiret vint et bouleversa tout. » Paum Poiret, couturier mais aussi artiste, tut l'un des plus grands novateurs du début du XXe siècle, au point d'avoir été sacré « roi de la mode » par les Américains. En France, il a amorcé une rupture sociétale majeure en libérant la femme des contraintes du corset.

Inscrivant la mode dans une pensée esthétique plus large, il collectionne les artistes modernes tels Dufy, Derain ou Van Dongen, peint lui-même, jour du théâtre, publie trois autobiographies et un livre de recettes... De la culture à la gastronomie, c'est tout un art de vivre qu'il orchestre avec une insatiable insatiable fantaisie. Fondateur de l'école Martine, il développe une expérience pédagogique et artistique originale.

Inspirer pas les Wiener Werkstätte, il ne cesse de fusionner tous les arts dans une oeuvre d'art totale ».

Malgré fulgurances commerciales, sa maison doit fermer ses portes en 1932. Paul Poiret laissera pourtant une empreinte durable dans l'histoire de la mode et reste l'un des plus grands inspirateurs des couturiers contemporains d'Elsa Schiaparelli à Azzedine Alaïa, en passant par Christian Lacroix, qui contribue magnifiquement à cet ouvrage.

9782073113948
100000 Produits

Auteur : Carron de La Carrière, Marie-Sophie

Date de parution : 03/07/2025

Éditeur : Arts décoratifs
Gallimard

Collection : Livres d'art

Classification : Arts décoratifs
Beaux livres