Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
C'est à travers des récits de vie de trois femmes, prises dans la tourmente du fascisme en Espagne, de la guerre de 1936-1939 puis de la Retirada, que ce livre cherche à contribuer à la compréhension des résistances au quotidien, des processus de violence.
Les trois narratrices, qui avaient refusé la victoire du général Franco et s'etaient réfugiées en France en l'absence de leur mari, ont accepté de raconter leur vie à l'autrice et fille de l'une d'entre elles, l'anthropologue Marie-José Nadal, cinquante ans après la défaite républicaine. Elles étaient issues de familles dont les hommes avaient été des militants ou des sympathisants de partis républicains. Leur enfance et leur adolescence se sont passées à Barcelone, avec son lot de conflits sociaux et de répression.
Leurs témoignages montrent comment des ouvrières ou des mères de famille des quartiers populaires se sont senties concernées par les idées nouvelles et par les changements politiques. Ces femmes n'ont pas hésité à intervenir à leur manière dans leur quartier par de petits gestes de solidarité ou de rejet, des échanges dans les magasins, les coopératives d'alimentation, les lavoirs publics ou le récit de leurs loisirs dans les centres communautaires.
La décision des narratrices de quitter l'Espagne a représenté la fidélité idéologique à leur condition de femmes du peuple, en même temps qu'elles se sont montrées solidaires des choix politiques de leur famille, de leur milieu social et de leurs compagnons, impliqués dans la guerre civile. Trois récits puissants à hauteur de femme.
Auteur :
Dreyfus-Armand, Geneviève
Nadal, Marie-José
Date de parution : 20/02/2025
Éditeur : Syllepse
Collection : Des paroles en actes
Classification : Histoire de l'Europe
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle