• Nouveau
  • hors stock
Lettres à Marcel : une conversation hors du temps, 2018-1918
search

Lettres à Marcel : une conversation hors du temps, 2018-1918

Dupuis, Jean-Luc (1947-....)
Lettres à Marcel « Près de quinze années à guetter une déchirure dans l'opacité des choses, des milliers de jours à espérer qu'une porte s'ouvre enfin dans la cellule où nul ne... lire la suite
Date de parution prévue : 13/02/2020
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Lettres à Marcel

« Près de quinze années à guetter une déchirure dans l'opacité des choses, des milliers de jours à espérer qu'une porte s'ouvre enfin dans la cellule où nul ne pouvait te rejoindre, bien plus de cent mille heures à attendre, à pleurer, à pleurer encore, puis à ne plus pleurer, à regarder le ciel vide, reflet de ton âme envolée avant l'heure, de ton coeur brisé, toujours saignant d'une plaie devenue peu à peu insensible, comme la pierre, mais se réveillant parfois, dans l'épaisseur de la nuit ou dans la clarté incroyable d'une aurore, douleur inutile, inemployée, réduite à rien dans le regard occupé et pressé des soignants ou des visiteurs. »

Sorti en apparence indemne de la Grande Guerre où il a servi sur le front de l'Est, le lieutenant Marcel Daumail a brusquement quitté le monde des vivants quelques mois après sa démobilisation. Touché par le destin tragique de cet homme dont, près de cent ans après sa naissance, il a épousé une des petites-filles, Jean-Luc Dupuis a voulu partir sur ses traces. En découvrant ses carnets de guerre et quelques-unes des lettres conservées par sa femme, il a fini par se persuader que la version officielle de sa brève histoire cachait un drame dont l'esprit de l'époque avait interdit de nommer la cause profonde.

Par fidélité à la mémoire de l'inconnu à qui il devait tant, il lui fallait tenter d'exhumer du passé cette réalité oubliée de tous. Ce qui devait d'abord être une simple enquête est ainsi devenu un extraordinaire entretien posthume.

9791030203271

Auteur : Dupuis, Jean-Luc (1947-....)

Date de parution : 13/02/2020

Éditeur : Fauves éditions

Classification : Romans français