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«Uji», qui veut dire «être-temps», est un des sommets du Shobogenzo de Maître Dogen. Dans son ignorance, l'homme ordinaire se figure qu'il progresse, laissant derrière lui les étapes qu'il a franchies. C'est un point de vue limité. Il n'y a pas seulement un soi qui traverse des situations, il y a aussi, dans chaque instant, totalité de l'être et totalité du temps. Le moi de chaque instant existe de toute éternité et ne peut disparaître. La discontinuité, l'impermanence, n'est qu'un aspect, il faut aussi étudier celui où toutes choses existent de tout temps. Certes il y a hier et il y a aujourd'hui, mais ce passage du temps doit être compris d'un point de vue supérieur, d'où tous les phénomènes sont contemplés dans leur identité avec la réalité même. Ainsi, chaque instant est en lui-même complet, il est l'intégralité de l'être-temps. Celui qui ne voit que le caractère passager, éphémère, du temps, ne voit que la discontinuité. Il perd le sens de l'unité entre soi-même et le temps, entre soi-même et les autres, entre soi-même et l'univers entier.
Auteur : Boussard, Luc (1946-....)
Date de parution : 15/05/2002
Éditeur : Deux versants
Classification : Bouddhisme, hindouisme
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