• hors stock
Le ralliement de Léon XIII : l'échec d'un projet pastoral
search

Le ralliement de Léon XIII : l'échec d'un projet pastoral

De Mattei, Roberto (1948-....) - Perrin, Marie (19..-....)
Le ralliement de Léon XIII L'échec d'un projet pastoral Rome, le 20 février 1892. Un siècle après la décapitation de Louis XVI, le pape Léon XIII publie une encyclique où i... lire la suite
Date de parution prévue : 22/01/2016
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le ralliement de Léon XIII

L'échec d'un projet pastoral

Rome, le 20 février 1892. Un siècle après la décapitation de Louis XVI, le pape Léon XIII publie une encyclique où il exhorte les prêtres de France à rallier la République. La défiance de l'Église envers la démocratie vient-elle de tourner à l'adhésion sans retour ? Ce tournant diplomatique du Saint-Siège, retenu sous le nom de « ralliement », marque-t-il une révolution du catholicisme ?

Ce livre innovant et magistral, qui s'appuie sur les Archives secrètes du Vatican, remet en question l'interprétation communément reçue. Et si le ralliement n'avait été qu'une mesure d'apaisement ? Et s'il n'avait eu d'autre but, en rétablissant le dialogue avec les États européens, que de réaffirmer la primauté du Pontife romain ? Et si l'on avait fait d'une manoeuvre circonstancielle une doctrine définitive emportant avec elle une attitude d'esprit et un mode de décision déterminant pour l'histoire catholique au XXe siècle ?

À l'heure où l'Église à Rome et la République à Paris s'interrogent toutes deux sur leurs relations mais aussi chacune sur elle-même, cette étude décapante est appelée à faire débat.

9782204105552

Auteur : De Mattei, Roberto (1948-....)
Perrin, Marie (19..-....)

Date de parution : 22/01/2016

Éditeur : Cerf

Classification : Christianisme