• hors stock
La théorie de l'art au risque des a priori : de la lecture de films à la symbolique des images
search

La théorie de l'art au risque des a priori : de la lecture de films à la symbolique des images

Serceau, Daniel
Un grand nombre de théories artistiques s'édifient sur un défaut d'investigation des objets dont elles prétendent rendre compte. Elles ne recherchent pas dans la matérialité des oeuvres la ce... lire la suite
Date de parution prévue : 16/02/2004
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Un grand nombre de théories artistiques s'édifient sur un défaut d'investigation des objets dont elles prétendent rendre compte. Elles ne recherchent pas dans la matérialité des oeuvres la certification de ce qu'elles affirment. Le constat n'est pas propre à l'art. Il est même des plus communs. Ainsi l'esprit humain s'habitue-t-il à conférer une grande valeur à des propositions absolument contredites par les faits.

Ce livre montre comment certaines théories (celles de Deleuze, Greimas, McLuhan, pour ne retenir que les plus célèbres parmi celles auxquelles ce livre fait référence) ne résistent pas à un examen minutieux. Il montre, aussi, comment procéder aux vérifications nécessaires. Car la compréhension de l'art, à moins de tomber dans l'arbitraire exige une telle volonté de vérification.

C'est à ce prix que nous pourrons accéder aux leçons de civilisation que les grandes oeuvres d'art mettent à notre portée.

9782747559782

Auteur : Serceau, Daniel

Date de parution : 16/02/2004

Éditeur : L'Harmattan

Collection : Champs visuels

Classification : Spectacle, cinéma