Le champ du calcul des coûts a connu des évolutions majeures au cours de la dernière décennie :
des systèmes de calcul des coûts ont été mis en place dans des organisations et des
entrepr...
lire la suite
Le champ du calcul des coûts a connu des évolutions majeures au cours de la dernière décennie :
des systèmes de calcul des coûts ont été mis en place dans des organisations et des
entreprises non industrielles où ils étaient peu développés ;
le calcul des coûts est devenu multi-dimensionnel car, pour maîtriser l'évolution des coûts,
le seul calcul du coût des produits n'est plus suffisant ; il faut comprendre comment se
constitue ce coût et faire appel à des notions comme, par exemple, celle de coût des activités ;
de nouveaux outils de détermination des coûts sont apparus. Développés aux Etats-Unis
(la méthode ABC) ou au Japon (le Target-Costing), ils sont progressivement adoptés par les
entreprises françaises. Ces outils ne constituent pas seulement une sophistication par rapport
aux méthodes traditionnelles ; ils suggèrent de nouvelles représentations de l'entreprise et
génèrent une nouvelle problématique : dépasser le calcul des coûts pour aller vers leur pilotage.
Ce livre examine comment les coûts orientent un très grand nombre de décisions prises dans
les entreprises. Il montre également comment la maîtrise et le pilotage des coûts peuvent aider
une entreprise à se construire un avantage concurrentiel durable. Pour cela :
la première partie introduit les concepts-clés en matière de calcul des coûts (coûts directs
et coûts indirects, coûts variables et coûts fixes, etc.) ;
la deuxième partie présente les différentes méthodes de calcul des coûts possibles (coûts
partiels, coûts complets classiques, méthode ABC, traitement des stocks et prise en compte
des fluctuations d'activité) ;
la troisième partie met en scène ces différentes méthodes et montre comment elles peuvent
être mises en pratique (les modèles sous-jacents aux méthodes de calcul des coûts ; deux
grands domaines d'application du calcul et de l'analyse des coûts : la prise de décisions
ponctuelles et la gestion stratégique des coûts ; les systèmes d'information nécessaires pour
assurer le suivi des coûts dans une entreprise).
Cet ouvrage, pédagogique sans être simplificateur, s'adresse aussi bien aux étudiants d'écoles
de commerce et d'universités qu'aux managers. Il comporte de nombreuses illustrations pratiques
ainsi que des exercices et des cas corrigés.
Le champ du calcul des coûts a connu des évolutions majeures au cours de la dernière décennie :
des systèmes de calcul des coûts ont été mis en place dans des organisations et des
entrepr...