Enseignement et apprentissage du français : normes et pratiques didactiques au secondaire en République du Congo
search

Enseignement et apprentissage du français : normes et pratiques didactiques au secondaire en République du Congo

Nkoula-Moulongo, Solange
Enseignement et apprentissage du français Normes et pratiques didactiques au secondaire en République du Congo L'actualité dans l'enseignement/apprentissage du français en ... lire la suite
  • 18,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Enseignement et apprentissage du français

Normes et pratiques didactiques au secondaire en République du Congo

L'actualité dans l'enseignement/apprentissage du français en République du Congo est marquée par l'édition des nouveaux programmes et guides pédagogiques utilisables à partir de la rentrée scolaire 2022-2023. Ces documents constituent un élément de réponse officiel face aux mauvais résultats des élèves, mauvais résultats causés par l'approche par compétences. Pour garantir l'efficacité de la didactique du français au secondaire, les nouveaux programmes et guides proposent l'approche par situations.

Dans cet ouvrage, Solange Nkoula-Moulongo présente quelques résultats de l'enseignement/apprentissage du français en 6e et en 5e au cours des vingt dernières années. En examinant particulièrement les écrits scolaires (les copies de rédaction) et en mettant l'accent sur les erreurs ou fautes dans les phrases d'élève, elle relève la récurrence des faiblesses qui attestent des problèmes de transmission et d'acquisition des savoirs, des faiblesses peu imputables à l'approche par compétences. Elle a constaté la naissance d'un espace de transaction didactique sans norme entre les acteurs pédagogiques (élèves et enseignants). À la nouvelle approche par situations, elle propose d'associer d'autres stratégies didactiques comme la pédagogie différenciée pour accompagner et individualiser l'acte pédagogique.

9782336491509
100000 Produits

Auteur : Nkoula-Moulongo, Solange

Date de parution : 17/10/2024

Éditeur : L'Harmattan