Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Langage&Société, a été fondée en 1977 par un collectif de jeunes chercheurs sous la direction de Pierre Achard. Elle a contribué à la création et au développement international de la sociolinguistique et de l'analyse du discours. Langage & société n'est pas la revue d'un courant théorique ou d'une école de pensée ; elle publie des articles qui émanent de disciplines, de méthodologies et de théories différentes dont le point commun est de s'intéresser à la complexité des situations sociales dans lesquelles l'exercice du langage, écrit comme oral, est impliqué : situations urbaines plurilingues, gestion de la variation linguistique en contexte scolaire, formes et usages du langage au travail, etc.
Langage&société a acquis une audience internationale, tant par ses auteurs qui sont étrangers pour plus de la moitié, que par ses lecteurs qui sont répartis dans le monde entier. La revue fonctionne de façon collective grâce à un comité de rédaction qui se réunit quatre fois par an et à un comité de lecture.
À chaque livraison, elle propose différentes rubriques : un dossier thématique, des varia, des comptes rendus, des rapports. Elle est disponible en format papier et électronique (CAIRN). La revue est trimestrielle.
John J. Gumperz est l'un des grands intellectuels américains du XXe siècle : il a fondé la sociolinguistique interactionnelle qui représente certainement aujourd'hui l'une des branches les plus fécondes de la sociolinguistique internationale. Il nous a quittés en 2013 et nous avons souhaité par ce dossier rendre hommage à sa fécondité et à son rayonnement scientifiques. Dirigé par deux sociolinguistes, l'une canadienne (Monica Heller de Toronto) et l'autre française (Josiane Boutet de Paris), ce dossier explore différentes facettes des enseignements de John J. Gumperz : son ancrage historique dans les études dialectologiques qu'il a profondément fait évoluer (Peter Auer) ; ses apports à la compréhension des situations créolophones (Georges Daniel Véronique) ; son engagement dans la société et ses expertises sociales (Monica Heller) ; ses réflexions sur le pouvoir dans les interactions verbales (Marco Jacquemet) ; Robert Nicolaï et Josiane Boutet reviennent sur la notion de «contextualization cues». Enfin Jacky Simonin, dans un entretien avec Josiane Boutet, montre l'influence exercée par John J. Gumperz sur son parcours de sociolinguiste.
Les auteurs sont allemand, canadien, états-unien et français. Ils témoignent, chacun à leur façon, de leur réception des travaux de John J. Gumperz.
Ils montrent l'extraordinaire ampleur et créativité de sa pensée.
Auteur :
Boutet, Josiane (1947-....)
Heller, Monica (1955-....)
Date de parution : 05/12/2014
Éditeur : Maison des sciences de l'homme
Classification : Sociologie et anthropologie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle