• Nouveau
  • hors stock
Transition énergétique et changement climatique : enjeux et défis géoénergétiques de l'Union européenne
search

Transition énergétique et changement climatique : enjeux et défis géoénergétiques de l'Union européenne

Du Castel, Viviane (1965-....)
Transition énergétique et changement climatique : enjeux et défis géoénergétiques de l'Union européenne La transition énergétique est liée à une triple évolution : technique, numériqu... lire la suite
Date de parution prévue : 21/01/2017
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Transition énergétique et changement climatique : enjeux et défis géoénergétiques de l'Union européenne

La transition énergétique est liée à une triple évolution : technique, numérique et citoyenne dans un secteur déjà fortement soumis aux aléas géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques.

Les stratégies énergétiques des États de l'Union européenne (UE) s'inscrivent en adéquation avec les enjeux et les défis géoénergétiques, découlant de choix de politique étrangère, de souveraineté nationale, de logique géoéconomique et d'indépendance énergétique. Les options sont alors à la fois géoénergétiques et géostratégiques. Elles nécessitent une prise en compte de l'évolution de l'opinion et des comportements. La France tient une position spécifique en raison de la place occupée par le nucléaire dans son bouquet énergétique.

Au-delà des questions énergétiques globales, c'est la transition énergétique qui préoccupe les dirigeants, dans un contexte géopolitique en mutation. Les politiques de transition énergétique correspondent alors aussi à des logiques de sécurité énergétique.

9782753904217

Auteur : Du Castel, Viviane (1965-....)

Date de parution : 21/01/2017

Éditeur : Connaissances et savoirs

Collection : Droit & sciences politiques

Classification : Droit