Le biscuit et son marché : Olibet, LU et les autres marques depuis 1850
search

Le biscuit et son marché : Olibet, LU et les autres marques depuis 1850

Londeix, Olivier
Le Biscuit et son marché Olibet, LU et les autres marques depuis 1850 Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les premiers biscuiteries industriels français édifient des usi... lire la suite
  • 20,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le Biscuit et son marché

Olibet, LU et les autres marques depuis 1850

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les premiers biscuiteries industriels français édifient des usines dont les photographies montrent la précocité de la fabrication en continu. Les produits d'Olibet ou de LU sont emballés et vendus sous un nom de marque annoncé par la réclame. Au croisement des interactions entre les acteurs du marché, la marque occupe une place révélatrice de la complexité des relations associant compétition et coopération, entre fabricants, distributeurs et consommateurs. Avec l'embellie de la Belle Époque », l'accélération de l'urbanisation et l'embourgeoisement de la population se traduisent par la diffusion d'une culture moderne de consommation. Il s'agira ainsi de reconstituer les processus à travers lesquels les acteurs du marché ont associé la diffusion de leurs marchandises à la « fabrique du consommateur ». Après la Seconde Guerre mondiale, la première génération de biscuitiers doit faire face à l'amplification de la consommation de masse à l'émergence de la grande distribution et à l'intrusion en Europe des capitaux et des méthodes de gestion anglo-saxons - le marketing. Comment les stratégies d'alliances, à l'origine de la constitution du groupe BSN-Danone, ont-elles pu répondre au « défi américain » ?

9782753520820
100000 Produits

Auteur : Londeix, Olivier

Date de parution : 16/11/2012

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais
Presses universitaires de Rennes

Collection : Tables des hommes

Classification : Economie