Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- Nouveau
- hors stock

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Réalisée pour la 17ème année consécutive, l'étude sur l'information financière des grands établissements de crédit européens et américains cherche à apprécier la qualité de leurs rapports annuels, à présenter les "meilleures pratiques" et à mettre en regard les évolutions de la doctrine en matière de principes comptables et d'information financière.
L'utilisation du référentiel de l'IASB par les établissements de crédit européens reste rare. Son application obligatoire d'ici 2005 devrait rendre plus facile les comparaisons entre établissements.
Pour les établissements de crédit utilisant ce référentiel, la première application de la norme concernant l'évaluation et la comptabilisation des instruments financiers a généré une forte volatilité des capitaux propres.
Le provisionnement du risque de crédit constitue toujours, en France comme à l'international, un sujet de débats. Le provisionnement spécifique sur la base des pertes probables avérées sur encours douteux, qui constitue le socle du provisionnement, est, dans bien des cas, complété par des provisions globales destinées à couvrir les pertes probables non avérées à la clôture.
Les établissements accordent une place grandissante à l'information sur le développement durable focalisée notamment sur la prise en compte de la satisfaction de l'ensemble des parties prenantes («stakeholders») et l'intégration de critères d'éthique dans la politique financière et commerciale. La communication sur la gestion des risques, véritable enjeu pour les établissements, progresse notamment sur:
L'organisation et les processus de gestion globale des risques mis en oeuvre. L'information reste toutefois de nature très qualitative et le lien entre la gestion globale des risques et la mesure des fonds propres réglementaires n'apparaît pas clairement;
L'indication par un nombre croissant d'établissements de l'utilisation d'un modèle interne pour mesurer leur risque de crédit;
La définition harmonisée du risque opérationnel et la mise en place d'une organisation et de processus de gestion spécifiques aux risques opérationnels.
Telles sont les principales conclusions de l'ouvrage sur l'information financière paru aux éditions CPC et réalisé par quatre grands cabinets d'audit, Deloitte Touche Tohmatsu, Ernst & Young Audit, KPMG et Mazars & Guérard.
Auteur :
Deloitte Touche Tohmatsu
Ernst & Young Audit
KPMG
Mazars (Firme)
Date de parution : 15/01/2003
Éditeur : CPC
Collection : L'Information financière
Classification : Economie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle