Quand raconter permet d'apprendre : le récit dans l'enseignement et la formation
search

Quand raconter permet d'apprendre : le récit dans l'enseignement et la formation

Quand raconter permet d'apprendre Le récit dans l'enseignement et la formation L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demando... lire la suite
  • 19,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Quand raconter permet d'apprendre

Le récit dans l'enseignement et la formation

L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d'apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production (partie 1), de réception par les élèves (2), ainsi que de production par les enseignants (2), les formateurs et les formés (3). L'originalité et l'intérêt des travaux présentés résident dans le fait de se détacher du récit vu comme simple outil ou support, pour le concevoir comme le moteur même des processus d'apprentissage. En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d'une mise en intrigue, la place du sujet apprenant et la nature interactive de la narration.

9782757437230
100000 Produits

Date de parution : 20/10/2022

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion