L'enseignement de l'histoire à l'école secondaire en RDC : intentions d'une réforme et pratiques de terrain
search

L'enseignement de l'histoire à l'école secondaire en RDC : intentions d'une réforme et pratiques de terrain

Ekanga Lokoka, Lambert
L'enseignement de l'histoire à l'école secondaire en RDC Intentions d'une reforme et pratiques de terrain S'inspirant de la thèse de doctorat défendue à l'Université Libre ... lire la suite
  • 33,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

L'enseignement de l'histoire à l'école secondaire en RDC

Intentions d'une reforme et pratiques de terrain

S'inspirant de la thèse de doctorat défendue à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) par l'auteur, cette recherche sur la didactique de l'Histoire s'appuie sur une enquête de terrain sur l'état de l'enseignement de l'Histoire, dans deux villes-témoins de la République démocratique du Congo (RDC).

Elle révèle que l'enseignement de l'histoire rencontre, en RDC, peut-être plus qu'ailleurs et cela depuis son introduction dans le système éducatif, plusieurs problèmes : la censure du contenu par les pouvoirs, l'immobilisme des programmes européocentriques (de 1962 à 2005), l'insuffisance de formation initiale et continue des enseignants d'histoire, l'inadaptation des manuels et des pratiques d'enseignement, etc.

Le bilan de cette « radiographie » peut sembler désespérant, mais si l'on veut changer la situation, il faut en tenir compte pour envisager d'appliquer les suggestions concrètes qui sont ici proposées.

9782336403144
100000 Produits

Auteur : Ekanga Lokoka, Lambert

Date de parution : 23/11/2023

Éditeur : L'Harmattan