L'école en mutation : politiques et dynamiques scolaires en Afrique (années 1940-1980)
search

L'école en mutation : politiques et dynamiques scolaires en Afrique (années 1940-1980)

Guidi, Pierre (1978-....) - Martineau, Jean-Luc - Wenzek, Florence
L'école en mutation Politiques et dynamiques scolaires en Afrique (années 1940-1980) Cet ouvrage est consacré aux mutations des systèmes scolaires en Afrique entre les anné... lire la suite
  • 16,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

L'école en mutation

Politiques et dynamiques scolaires en Afrique (années 1940-1980)

Cet ouvrage est consacré aux mutations des systèmes scolaires en Afrique entre les années 1940 et 1980 dans le contexte des décolonisations d'abord (Algérie et Côte d'Ivoire), puis celui des constructions nationales (Côte d'Ivoire, Dahomey-Bénin). Les auteurs s'attachent à rendre compte du vécu et des pratiques des acteurs en regard des politiques élaborées par les États et des contraintes de terrain (guerre d'indépendance, révolution post-indépendance, tensions économiques et sociales).

Les contributions témoignent du dynamisme d'une recherche en renouvellement qui s'ancre dans un champ historiographique déjà bien balisé. De même que l'école coloniale échappe au contrôle de son concepteur, l'école devenue rouage des constructions nationales peut prendre des chemins inattendus.

L'ouvrage tente de dépasser la dialectique domination/résistance pour mettre au jour les négociations à l'oeuvre dans la confrontation coloniale. Il analyse aussi, dans le prolongement des indépendances, les ambiguïtés des politiques et des pratiques scolaires nationales, les continuités et les ruptures avec les ex-métropoles.

9782810712816
100000 Produits

Auteur : Guidi, Pierre (1978-....)
Martineau, Jean-Luc
Wenzek, Florence

Date de parution : 10/04/2024

Éditeur : Presses universitaires du Midi

Collection : Cahiers Afriques : sciences humaines et sociales

Classification : Pédagogie