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![Parlement[s], n° 38. L'école saisie par le politique (XIXe-XXe siècle)](https://media.electre-ng.com/images/image-id/a0740354874e62e4e2200ba3e9c353267a3fe32ecb6cc1d0853c771ac1ec3289.jpg)
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L'école saisie par le politique (XIXe-XXIe siècle)
La montée de « sociétés de la connaissance » massivement diplômées (knowledge societies) a mécaniquement entraîné une poussée des thèmes liés à l'école dans de nombreux pays. L'éducation constitue, en effet, un enjeu à la fois traditionnel et renouvelé des débats, clivages et décisions politiques des sociétés occidentales. Les raisons démographiques y ont leur part et conduisent à une massification scolaire qui questionne la place du modèle méritocratique symbolisé par le diplôme. Cependant, ces rapports, qui touchent au coeur même des sociétés et de leurs représentations, évoluent aussi selon les configurations institutionnelles. Le politique n'a pas manqué de se saisir de tels enjeux. Ce dossier se propose ainsi d'étudier la manière dont le politique agit sur l'école - et réciproquement - depuis le XIXe siècle. Se dessine un modèle d'interactions qui s'est développé entre monde éducatif et monde politique : si c'est au second que revient la décision, il doit aussi tenir compte de l'école, le poussant parfois à adapter ses programmes, discours et pratiques à la réalité de l'école, entre structures éducatives et traditions pédagogiques. La perspective, résolument interdisciplinaire, rassemble histoire, sciences de l'éducation, sociologie politique, et croise regards français et étrangers.
Date de parution : 06/07/2023
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
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