Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Pour ceux qui pensent encore que notre école est née avec Jules Ferry cet ouvrage veut témoigner qu'elle est surtout l'aboutissement d'un long processus de scolarisation. Il serait plus juste de dire que Jules Ferry a été l'héritier des efforts entrepris déjà sous le règne de Louis XIV par les Frères des écoles chrétiennes, des projets généreux de la Révolution qui a tenté d'organiser une école pour tous et d'un nouveau système pédagogique, l'école mutuelle. C'est cette partie de l'histoire du département de l'Indre trop longtemps ignorée que les auteurs ont souhaité mettre en lumière de façon vivante et concrète.
Le lecteur entrera dans l'intimité des écoliers mais aussi des maîtres pour mesurer combien était profonde la misère de l'école du peuple sous l'Ancien Régime. Il découvrira comment grâce à quelques hommes éclairés, l'Indre a adopté l'école mutuelle, système utopique pour certain, issu de l'Angleterre. Mais celle-ci est confrontée à la rivalité des Frères, pionniers de l'école gratuite. Les deux systèmes peu à peu s'affaiblissent non sans avoir mis l'institution scolaire sur la voie de la laïcité pour l'un et de la gratuité pour l'autre. Leurs différends idéologiques alimentent une guerre scolaire qui range progressivement les Français de l'époque derrière l'instituteur ou le curé, différends, aujourd'hui apaisés bien que présents encore dans tous les esprits.
Ce livre intéressera non seulement les initiés mais aussi tous ceux qui cherchent à comprendre les problèmes actuels de l'école.
Auteur :
Senet, Marie-José
Surrault, Annette (1945-....)
Date de parution : 06/02/2008
Éditeur : Lancosme
Classification : Pédagogie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.