• hors stock
Un aspect oublié de la Révolution française : l'instruction publique
search

Un aspect oublié de la Révolution française : l'instruction publique

Guillaume, James (1844-1916)
Pour en finir avec le dénigrement de la Révolution Française James Guillaume, ou le travail d'un historien, nonobstant les rumeurs Pour bien des raisons qui... lire la suite
Date de parution prévue : 14/01/2015
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Pour en finir avec le dénigrement de la Révolution Française

James Guillaume, ou le travail d'un historien, nonobstant les rumeurs

Pour bien des raisons qui m'échappent, mais qui n'ont rien de désintéressées, il est de bon ton, aujourd'hui, de dénigrer le temps de la Révolution Française.

Certes, tout ne fut pas rosé alors - mais en quels temps cela le fut-il ? - mais il est trop facile d'instruire des procès sans preuve ni aucune étude des faits. Il est facile de calomnier sans avoir essayé de comprendre.

Parmi les historiens de la Révolution Française, James Guillaume fut l'un des rares à parvenir - sans cacher pour le moins du monde ses propres préférences - à savoir faire la part des choses, à présenter, autant qu'il lui était possible, les faits, mais non sans discuter les interprétations.

Historien, il défend une thèse, et la démontre. La vérité, ici, prend les contours d'une formule de Jaurès, cité par Guillaume : « il serait souverainement injuste de rendre les révolutionnaires responsables de leur échec, et de n'apprécier leur effort qu'à la mesure du résultat obtenu. Cette injustice, nul ne la commettra de ceux qui, selon une expression de Jean Jaurès, se seront « pénétrés de la grandeur des pensées qui visitèrent, dans la lueur de l'orage, l'esprit révolutionnaire ».

9782365000956

Auteur : Guillaume, James (1844-1916)

Date de parution : 14/01/2015

Éditeur : Théolib

Collection : Sources laïques

Classification : Pédagogie