L'université à l'ère des réseaux sociaux : logiques, relations, communautés : le cas d'uB-link
search

L'université à l'ère des réseaux sociaux : logiques, relations, communautés : le cas d'uB-link

Lardellier, Pascal (1964-....) - Frame, Alexander (1976-....) - Brachotte, Gilles - Henry, Muriel - Soichot, Olivier
L'université à l'ère des réseaux sociaux : logiques, relations, communautés Le cas d'uB-link Dans un paysage communicationnel reconfiguré par les réseaux so... lire la suite
  • 19,50 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

L'université à l'ère des réseaux sociaux : logiques, relations, communautés

Le cas d'uB-link

Dans un paysage communicationnel reconfiguré par les réseaux socionumériques, les institutions saisissent de nouvelles possibilités techniques pour entrer en dialogue avec leurs publics. De nombreuses universités en France et à l'étranger ont créé des groupes sur Facebook, réseau étudiant né à Harvard, sur Linkedln ou encore Viadeo, afin de promouvoir « leurs » communautés de membres ou d'anciens. D'autres établissements sont allés plus loin, développant des réseaux socionumériques sur mesure pour fédérer étudiants et alumni. Pionnière en France, en 2011 l'Université de Bourgogne lance une expérience sociale inédite baptisée « uB-link », réseau de service public dédié à l'insertion professionnelle et à la mise en relation des membres de la communauté universitaire d'hier et d'aujourd'hui. Ce livre retrace et analyse la genèse et le lancement de cette communauté en ligne, ses dynamiques de croissance et les problèmes auxquels il a dû faire face. Il met en évidence les logiques sociales, relationnelles, de réseau et de service qui caractérisent son développement, et les conditions institutionnelles et symboliques qui le sous-tendent. Un livre riche d'enseignements sur la communication institutionnelle numérique et les questions qu'elle nous pose à propos des liens sociaux, générationnels et professionnels, à l'heure des réseaux.

9782343108421
100000 Produits

Auteur : Brachotte, Gilles
Frame, Alexander (1976-....)
Henry, Muriel
Lardellier, Pascal (1964-....)
Soichot, Olivier

Date de parution : 16/05/2017

Éditeur : L'Harmattan

Collection : Des hauts & débats

Classification : Cursus universitaire