Comment (re)penser le système éducatif africain ?
search

Comment (re)penser le système éducatif africain ?

Fofana, Abou
Comment (re)penser le système éducatif africain ? Les systèmes éducatifs africains connaissent des changements d'approches pédagogiques, alimentées par des projets de toutes sortes, f... lire la suite
  • 43,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Comment (re)penser le système éducatif africain ?

Les systèmes éducatifs africains connaissent des changements d'approches pédagogiques, alimentées par des projets de toutes sortes, financés par l'aide internationale : l'AFD, la Banque Mondiale, l'UNICEF, le MCC, etc.

Ces institutions, via des experts européens, réforment les programmes, les approches pédagogiques et la gouvernance des écoles en appliquant des modèles occidentaux.

Cependant, ces projets tiennent-ils suffisamment compte des spécificités locales ? Ces projets peuvent-ils s'inscrire durablement dans le contexte de pays en voie de développement, caractérisé par des classes à effectifs pléthoriques, le manque d'infrastructures, l'absence de matériels didactiques et pédagogiques, l'insuffisance quantitative et qualitative d'enseignants, la présence de langues nationales ? Là, se situe toute la problématique.

Pour certains, il faut intégrer les spécificités socio-culturelles africaines, tandis que d'autres prônent une vision universelle de l'éducation. Cet ouvrage présente les perspectives d'enseignants, chercheurs et praticiens sur les réformes curriculaires et les politiques éducatives en Afrique.

9782336486765
100000 Produits

Auteur : Fofana, Abou

Date de parution : 09/01/2025

Éditeur : L'Harmattan

Collection : Etudes africaines, Psychologie

Classification : Pédagogie