Conversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes
search

Conversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes

Dumortier, Jean-Louis - Bister, Christine
Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le... lire la suite
  • 21,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation » .

Je te parle, tu m'écoutes, tu me parles, je t'écoute : nous faisons bien autre chose qu'échanger des rôles de locuteur et d'écouteur ; nous mettons en circulation, au sein d'une même « bulle » et au risque du malentendu, des signes d'un vouloir dire et d'un vouloir être. Nous produisons et nous interprétons des messages qui s'influencent réciproquement et qui construisent - ou détruisent - une relation humaine. Est-ce donc si peu important que ça ne s'enseigne guère ? Ou si difficile à faire apprendre que l'on y renonce ? Ni l'un, ni l'autre, pensons-nous.

Nous avons donc tenté d'en persuader nos collègues du secondaire supérieur :

  • en leur proposant des commentaires de quelques scènes de conversation ;
  • en mettant à leur disposition un matériau qui leur permette de guider l'observation et la réflexion des élèves ;
  • et en leur fournissant, sous la forme d'un glossaire, les savoirs que leurs élèves comme eux-mêmes peuvent s'approprier.
9782870379837
100000 Produits

Auteur : Bister, Christine
Dumortier, Jean-Louis

Date de parution : 11/05/2017

Éditeur : Presses universitaires de Namur

Collection : Tactiques

Classification : Pédagogie