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L'ouvrage
De manière récurrente, les politiques scolaires ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande « démocratisation » de l'enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s'est révélée surtout une « massification ». Elle a été davantage « quantitative » que « qualitative ». Les chances d'obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de distinction face à l'offre éducative sont multiples.
Dans cette situation, l'« égalité des chances » semble (de plus en plus ?) un idéal inaccessible, au point que nombre d'interrogations sont aujourd'hui ouvertes sur ce que recouvre ou doit recouvrir la notion de « justice scolaire ». Dans les pratiques, les voies à suivre semblent également de plus en plus difficiles à mettre en oeuvre. Bref, l'école démocratique de masse reste encore à inventer.
On s'interroge ici sur plusieurs facettes des processus qui se jouent au sein de l'école :
Auteur :
Dumay, Xavier
Frenay, Marianne
Groupe interfacultaire de recherche sur les systèmes d'éducation et de formation (Louvain-la Neuve, Belgique)
Date de parution : 18/12/2007
Éditeur : Presses universitaires de Louvain
Classification : Pédagogie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
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