• Nouveau
Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action
search

Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action

Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (Louvain-la-Neuve, Belgique) - Plumat, Jim - Mousset, Céline - Smets, Pierre - Soutmans, Philippe
L'apprentissage dans l'enseignement obligatoire n'est pas un long fleuve tranquille. Sous l'apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.C'est... lire la suite
  • 18,80 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

L'apprentissage dans l'enseignement obligatoire n'est pas un long fleuve tranquille. Sous l'apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.

C'est le constat que des enseignants formateurs - dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique - et à différents niveaux de formation - du préscolaire à l'université - ont pu faire lorsqu'ils se sont réunis lors d'une journée d'études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.

L'objet de la réflexion était d'étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence - par exemple le concept de l'égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français - pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.

Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L'apprentissage longitudinal d'un concept ou d'une compétence s'avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.

Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d'action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.

9782875587510
100000 Produits

Auteur : Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Mousset, Céline
Plumat, Jim
Smets, Pierre
Soutmans, Philippe

Date de parution : 13/07/2019

Éditeur : Presses universitaires de Louvain

Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique

Classification : Pédagogie