• Nouveau
Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 31. L'accompagnement du changement en formation
search

Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 31. L'accompagnement du changement en formation

Lafortune, Louise (1951-....) - Saint-Jean, Michèle
Les Dossiers des Sciences de l'Éducation n°31/2014 L'accompagnement du changement en formation Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnem... lire la suite
  • 21,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Les Dossiers des Sciences de l'Éducation n°31/2014

L'accompagnement du changement en formation

Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements. La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité / discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure. Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.

Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.

9782810703005
100000 Produits

Auteur : Lafortune, Louise (1951-....)
Saint-Jean, Michèle

Date de parution : 05/05/2014

Éditeur : Presses universitaires du Midi

Classification : Pédagogie