• Nouveau
  • hors stock
Echanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action
search

Echanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action

Meirieu, Philippe (1949-....) - Héber-Suffrin, Claire (1942-....) - Billères, Christian - Jacqueline Culetto - Nicole Desgroppes
Échanger des savoirs à l'école Abécédaire pour la réflexion et l'actionCet ouvrage tient à la fois du manifeste, de l'essai sur l'école et du manuel pédagogique. Enseigner, la belle a... lire la suite
Date de parution prévue : 09/09/2004
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Échanger des savoirs à l'école

Abécédaire pour la réflexion et l'action

Cet ouvrage tient à la fois du manifeste, de l'essai sur l'école et du manuel pédagogique. Enseigner, la belle affaire, mais à qui, comment, et au fond, avec quelle efficacité pédagogique ?

La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que tout le monde est capable d'apprendre et de transmettre des savoirs.

- En classe, avec l'aide de l'enseignant, chacun se fait offreur et demandeur de savoirs. Les élèves s'échangent alors leurs savoirs, avec leurs mots à eux, avec des méthodes qu'ils construisent eux-mêmes, et ils apprennent à évaluer leurs connaissances, ils apprennent à apprendre, et surtout, ils font des progrès. Plus exactement, ils font TOUS des progrès... et apprennent l'entraide et la coopération.

- Entre enseignants et entre équipes pédagogiques, le même principe permet que les enseignants mutualisent leurs connaissances et savoir-faire pédagogiques, qu'ils enrichissent et construisent ainsi leur métier plus solidairement.

- Entre l'école et la cité, une telle pratique développe les possibilités de coéducation et la capacité de l'école à combattre l'exclusion des savoirs.

- Plus largement, pour la société, cet ouvrage peut enrichir le travail de réflexion et d'expérimentation nécessaire pour développer l'apprentissage tout au long et dans tous les secteurs de la vie

9782850085444

Auteur : Billères, Christian
Héber-Suffrin, Claire (1942-....)
Jacqueline Culetto
Meirieu, Philippe (1949-....)
Nicole Desgroppes

Date de parution : 09/09/2004

Éditeur : Chronique sociale

Collection : Pédagogie formation

Classification : Pédagogie