• Nouveau
  • hors stock
L'intégration des TIC dans les universités maghrébines : discours, représentations, réalités...
search

L'intégration des TIC dans les universités maghrébines : discours, représentations, réalités...

Mabrour, Abdelouahad - Ben Abid-Zarrouk, Sandoss - Kadi, Latifa - Bacha, Jacqueline - Komis, Vassilis
L'intégration des TIC dans les universités maghrébines Sous l'impulsion de différentes directives ministérielles, les pays du Maghreb se sont engagés depuis quelques années dans des p... lire la suite
Date de parution prévue : 06/01/2020
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

L'intégration des TIC dans les universités maghrébines

Sous l'impulsion de différentes directives ministérielles, les pays du Maghreb se sont engagés depuis quelques années dans des politiques visant à promouvoir l'intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans leurs systèmes éducatifs.

Cependant, comme le soulignait déjà notre précédent ouvrage, Penser les TIC dans les universités du Maghreb, force est de constater que cette intégration demeure encore minimale et éloignée des ambitions des pouvoirs publics, notamment dans le cas des universités publiques.

Durant les années 2015-2018, une enquête internationale a été menée par quinze enseignants-chercheurs de quatre laboratoires différents : le Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC : France), le Laboratoire langues, discours et cultures (LDC : Tunisie), le Laboratoire interdisciplinaire de pédagogie et de didactique (LIPED : Algérie) et le Laboratoire d'études et de recherches sur l'interculturel (LERIC URAC 57 : Maroc). Elle a tenté d'apporter des éléments d'information quant à la réalité de l'intégration des TIC dans les universités publiques des trois pays du Maghreb. Elle a permis d'identifier les principaux leviers d'une intégration efficace.

Cet ouvrage relate les résultats de cette recherche et formule un certain nombre de recommandations afin d'assurer le développement et la pérennisation de l'innovation pédagogique numérique dans les établissements de l'enseignement supérieur maghrébin.

9782343189710

Auteur : Bacha, Jacqueline
Ben Abid-Zarrouk, Sandoss
Kadi, Latifa
Komis, Vassilis
Mabrour, Abdelouahad

Date de parution : 06/01/2020

Éditeur : L'Harmattan

Collection : I.D : émergences, cheminements et constructions de savoirs

Classification : Cursus universitaire