• Nouveau
  • hors stock
Le mouvement Freinet, du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif : regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique
search

Le mouvement Freinet, du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif : regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique

Peyronie, Henri - Centre d'étude et de recherche en sciences de l'éducation (Caen)
Élaborée juste après la première guerre mondiale, la Pédagogie Freinet nouait ensemble les tendances de l'Éducation nouvelle, l'ambition d'une Éducation populaire nourrie des idéologies du XIXe ... lire la suite
Date de parution prévue : 06/06/2013
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Élaborée juste après la première guerre mondiale, la Pédagogie Freinet nouait ensemble les tendances de l'Éducation nouvelle, l'ambition d'une Éducation populaire nourrie des idéologies du XIXe siècle et la volonté de changement social portée par la génération d'anciens combattants progressistes et pacifistes. Comment cette pédagogie peut-elle être encore d'actualité, près d'un siècle plus tard, malgré les mutations sociales et culturelles qu'a connu la période ? L'auteur montre comment Célestin Freinet, le fondateur charismatique de cette pédagogie, a aussi créé les bases d'un mouvement coopératif d'instituteurs, un « intellectuel collectif » qui, génération après génération, réélabore et met en oeuvre la pensée et les pratiques de l'émancipation à l'école (coopération, expression libre, éducation du travail, tâtonnement expérimental, personnalisation des apprentissages...). Avec la même approche empruntant à la sociologie et à la sociologie historique, Henri Peyronie interroge un autre enjeu important -trop peu étudié- des pratiques éducatives, et ignoré de la culture dominante de l'évaluation : quels sont les effets sociaux et humains de cette pratique éducative alternative portée par le mouvement Freinet de l'École moderne ?

9782841334322

Auteur : Centre d'étude et de recherche en sciences de l'éducation (Caen)
Peyronie, Henri

Date de parution : 06/06/2013

Éditeur : Presses universitaires de Caen

Collection : Miscellanea
Sciences de l'éducation

Classification : Pédagogie