• Nouveau
  • hors stock
Représentations et stéréotypes des enseignants : un enjeu pour l'interculturel : dans quelle mesure les représentations et les stéréotypes des enseignants peuvent-ils contribuer à l'ouverture vers un enseignement à visée interculturelle ?
search

Représentations et stéréotypes des enseignants : un enjeu pour l'interculturel : dans quelle mesure les représentations et les stéréotypes des enseignants peuvent-ils contribuer à l'ouverture vers un enseignement à visée interculturelle ?

Chatziangelaki, Dimitra
Représentations et stéréotypes des enseignants : un enjeu pour l'interculturel Dans des sociétés dont les jeux dynamiques entre identité et altérité peuvent conduire à des crispations... lire la suite
Date de parution prévue : 26/12/2011
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Représentations et stéréotypes des enseignants : un enjeu pour l'interculturel

Dans des sociétés dont les jeux dynamiques entre identité et altérité peuvent conduire à des crispations et des replis, l'école a évidemment un rôle central à prendre en terme d'ouverture, de découverte de l'autre, de remise en question de soi. Les classes de FLE et leurs enseignants d'autant plus, ces derniers étant à même d'inoculer aux apprenants le désir de se décentrer et d'en finir avec les visions monolithiques. Un argument qui structure cette recherche située aux frontières du culturel, du psychologique et du pédagogique, et qui fait de l'enseignant bien plus qu'un passeur de savoir. Qui voit plutôt en lui une courroie de transmission au dialogue entre tous les êtres, d'où qu'ils soient, quels qu'ils soient.

Soutenue par une conception aussi généreuse qu'exigeante de l'école, qui doit être le lieu où l'enfant s'extrait de ses cadres familiers pour en retirer une richesse certaine, ce mémoire cerne donc conjointement les contours de ce que doit être celui ou celle qui les accompagne dans ce mouvement vers l'ailleurs, au contact d'autrui dans toute sa diversité. De la théorie à l'investigation sociologique, un travail dense qui, loin de se restreindre à l'exemple grec, offre une réflexion de large envergure sur le rôle du professeur.

9782748371833

Auteur : Chatziangelaki, Dimitra

Date de parution : 26/12/2011

Éditeur : Publibook

Collection : Sciences humaines & sociales, Histoire

Classification : Pédagogie