Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
L'image du cheval monté inspire la glose. Sculptée en haut ou bas-relief, gravée en frise, érigée en statue royale, peinte en tableau de sacre, en scène de bataille ou portrait d'apparat, esquissée, croquée, brossée, rehaussée d'aquarelle, encre, sanguine ou gouache, la représentation équestre véhicule éternellement son commentaire.
De fait, la fréquentation du cheval, comme l'enseignement des meilleurs maîtres d'équitation, ne vont pas sans mettre en jeu les ressources conjuguées de l'image et du langage. Il s'agit moins de la technique à employer que de former peu à peu dans l'esprit du cavalier une image harmonique de son rapport à l'animal. Image symbolique toute en exécution, qui joue sur les correspondances de l'un à l'autre, faisant de l'un comme le prolongement de l'autre et, dans la réussite, l'accomplissement des deux.
Ce sont autant de figures omniprésentes dans le langage équestre, comme il apparaît d'un mot comme « main » et du verbe manier dont on ne sait finalement plus qui est le vrai sujet, cheval ou cavalier. Cette symbolique hantait déjà la mythologie, comme l'illustre la splendide Guerre de Troie aux murs du château d'Oiron. Elle hantera aussi le plus haut degré du politique à travers le Manège royal du grand écuyer Pluvinel enseignant Louis XIII. Tout se résume dans la figure de Chiron.
Auteur : Goustine, Luc de (1938-....)
Date de parution : 27/04/2022
Éditeur : Quint Feuille
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle