Mateo Falcone : vu de Corse
search

Mateo Falcone : vu de Corse

Mérimée, Prosper (1803-1870)
C'est en 1829, dix ans avant de venir en Corse, que Prosper Mérimée écrit Mateo Falcone.Cette nouvelle que l'on peut considérer comme l'aînée de Colomba est très vite considérée comme un chef-d'... lire la suite
  • 12,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

C'est en 1829, dix ans avant de venir en Corse, que Prosper Mérimée écrit Mateo Falcone.

Cette nouvelle que l'on peut considérer comme l'aînée de Colomba est très vite considérée comme un chef-d'oeuvre puis comme un classique de la littérature, et c'est à ce titre qu'elle est enseignée aux enfants du XIXe siècle à nos jours.

Mais c'est aussi un texte qui marque l'identité corse et inaugure une veine de représentations polémiques des insulaires. La cruauté et les « erreurs » factuelles du récit ne peuvent manquer d'étonner le pédagogue, l'historien, l'anthropologue ou la psychanalyste. Il était donc temps d'inverser le regard, et d'interroger Mateo Falcone, « vu d'ici ».

Quel rapport entretient-il vraiment avec son époque, avec la Corse, avec l'oeuvre de Mérimée ? Pourquoi une telle renommée ? Comment peut-on le lire aujourd'hui... ici et ailleurs ?

9782824113647
100000 Produits

Auteur : Mérimée, Prosper (1803-1870)

Date de parution : 15/07/2024

Éditeur : Albiana