Information et persuasion. Vol. 1. Argumenter
search

Information et persuasion. Vol. 1. Argumenter

Nysenholc, Adolphe (1938-....) - Gergely, Thomas (1944-....)
Information et persuasion Argumenter Discuter, disputer, argumenter n'est pas un exercice d'école. C'est le commerce humain. La base des médias. La pratique même de la démo... lire la suite
  • 38,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Information et persuasion

Argumenter

Discuter, disputer, argumenter n'est pas un exercice d'école. C'est le commerce humain. La base des médias. La pratique même de la démocratie. La nouvelle rhétorique est une faculté qui se cultive et que l'on a intérêt à exercer au plus tôt. C'est aussi un art par excellence de l'éducation permanente.

Cet ouvrage, né de deux expériences complémentaires, propose une méthode d'approche originale. D'abord, pour exercer l'indépendance de jugement, on invite à repérer les principaux sophismes par l'analyse critique d'exemples (souvent des mots d'esprit) dont on déjoue la séduction logique. Ensuite, à qui désire élaborer lui-même un exposé qui vise à emporter l'adhésion, sont présentés - non des conseils normatifs - mais des expériences à faire, des exercices ponctuels, conçus pour répondre à chacune des difficultés que l'on rencontre dans la pratique personnelle de l'argumentation. Enfin, pour chaque division d'un travail de communication persuasive, sont commentés des extraits correspondants de corrigés d'étudiants.

Ainsi sont mises en évidence des maladresses, mais aussi des performances qui ne sont pas des modèles inaccessibles. En guise de synthèse, le tout est appliqué à des articles de journalistes et des textes d'auteurs.

Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des classes terminales et du 1er cycle des études supérieures en philologie, en communication et en philosophie ainsi qu'aux professionnels de la communication et aux journalistes.

9782804155902
100000 Produits

Auteur : Gergely, Thomas (1944-....)
Nysenholc, Adolphe (1938-....)

Date de parution : 29/06/2007

Éditeur : De Boeck

Collection : Culture & communication

Classification : Linguistique française et étrangère

Série : Information et persuasion