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Quel enseignement de la traite négrière, de l'esclavage et des abolitions ?
Enseigner la traite négrière et les abolitions de l'esclavage répond à la démarche à la fois commémorative et éducative, inscrite dans la loi Taubira de 2001. C'est dans cet esprit, et avec le Réseau français des écoles associées qu'elle coordonne, que la commission nationale française pour l'UNESCO a réuni, dans un même séminaire, chercheurs, spécialistes, enseignants et responsables des programmes scolaires.
Sur proposition de l'UNESCO, l'année 2004 a été consacrée par l'assemblée générale des Nations unies, année internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage, et la commission a tenu à répondre à cet appel. Car la mémoire est richesse, devoir et nécessité civique. Connaître l'histoire en y engageant sa réflexion, son esprit critique, est indispensable à la compréhension du présent, et la connaissance des mécanismes ayant permis l'esclavage permet de penser les formes modernes du racisme et de la discrimination. Seules une éducation aux Droits de l'homme, à la tolérance, une sensibilisation au dialogue interculturel, permettront peut-être à un passé de la honte de ne pas revenir au présent.
En ce sens, la publication de ces actes, riches de savoir, de réflexions et de propositions pédagogiques offre un outil précieux à tous les membres de l'Éducation nationale, soucieux de la transmission de cette mémoire, encore abordée de manière trop souvent furtive.
Auteur : France. Commission pour l'Unesco
Date de parution : 15/04/2008
Éditeur :
Canopé-CRDP de l'académie de Créteil
Scéren
Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation
Classification : Sociologie et anthropologie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
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