Tocqueville et la monarchie de Juillet : espoirs et déceptions d'un député de l'opposition dynastique
search

Tocqueville et la monarchie de Juillet : espoirs et déceptions d'un député de l'opposition dynastique

Lacam, Jean-Patrice
Tocqueville et la monarchie de juillet La monarchie de Juillet (1830-1848) existe depuis 8 ans et 7 mois quand Alexis de Tocqueville devient député pour la première fois. Et c'est aux... lire la suite
  • 26,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Tocqueville et la monarchie de juillet

La monarchie de Juillet (1830-1848) existe depuis 8 ans et 7 mois quand Alexis de Tocqueville devient député pour la première fois. Et c'est aux électeurs de la Manche qu'il le doit. À la Chambre, il siège avec l'opposition dynastique, ce qui signifie qu'il accepte le régime politique né des Trois glorieuses, mais qu'il combat la façon dont Louis-Philippe et ses ministres le dirigent.

Pour que la France devienne, comme il le souhaite, une démocratie moderne, à savoir ni anarchique ni despotique, il faudrait la gouverner autrement : étendre le champ des libertés, donner plus de pouvoir au Parlement et plus d'indépendance à la Justice, décentraliser l'État, éradiquer la corruption et traiter la Question sociale.

Mais ni le roi ni le gouvernement ni la majorité ni même l'opposition n'ont daigné suivre ses conseils. Et la monarchie de Juillet s'est conclue par une révolution. Mais pourquoi Tocqueville a-t-il échoué à convaincre ses contemporains ? Cela tient-il à sa personnalité, à ses aptitudes, à ses idées ou bien à des causes qui lui sont étrangères ? C'est à cette question que répond cet ouvrage.

9782336490304
100000 Produits

Auteur : Lacam, Jean-Patrice

Date de parution : 16/01/2025

Éditeur : L'Harmattan

Collection : Historiques, Série Travaux

Classification : Histoire de France