• hors stock
La République des professeurs. Les princes lorrains
search

La République des professeurs. Les princes lorrains

Thibaudet, Albert (1874-1936) - Michel Leymarie
Ces deux ouvrages sont des classiques de la réflexion sur la vie politique française. Dans La République des Professeurs, Thibaudet, analysant la faillite du Cartel des gauches (1924-1926), ... lire la suite
Date de parution prévue : 15/03/2006
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Ces deux ouvrages sont des classiques de la réflexion sur la vie politique française. Dans La République des Professeurs, Thibaudet, analysant la faillite du Cartel des gauches (1924-1926), met en évidence la place prise dans les lieux de pouvoir par les enseignants, catégorie sociale concurrente de celle des avocats. Il invite à un examen du socle culturel et politique de la République et, en particulier, du radicalisme.

Peu avant, cet homme acquis à la cause de l'Europe critiquait dans Les Princes lorrains les nationalistes Barrès et Poincaré.

À travers ces deux essais sur la troisième République, l'auteur identifie quelques-uns des traits majeurs de la gauche et de la droite en France.

9782012793095

Auteur : Michel Leymarie
Thibaudet, Albert (1874-1936)

Date de parution : 15/03/2006

Éditeur : Hachette Littératures

Collection : Pluriel

Classification : Histoire de France
Poche