Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- Nouveau
- hors stock

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Histoire
Le 30 octobre 1940, six jours après la célèbre poignée de mains échangée à Montoire entre Hitler et Pétain, ce dernier annonçait : « J'entre aujourd'hui dans la voie de la Collaboration. »
Mais qui avait intérêt à collaborer ? La France ou l'Occupant ? Et les occupants étaient-ils décidés à collaborer ?
Jean-Pierre Azéma interroge toutes les formes de collaboration. Quels liens unissent la Révolution nationale et la Collaboration d'État ? Pétain a-t-il mené un double jeu ? Y a-t-il eu deux Vichy : le Vichy de Pétain et le Vichy de Laval ? Quels rôles ont joué Darlan et Weygand ? La collaboration des intellectuels fut-elle importante ? À Paris, comment les artistes, écrivains, acteurs, chanteurs, s'accommodaient-ils de la situation ? Pour qui la Collaboration fut-elle économiquement rentable : pour la France ? Pour le Reich ? Pour certains Français ? Jusqu'où est allée la collaboration militaire ? Quel rôle les ultras de la Collaboration ont-ils joué ? Ont-ils réussi à prendre le pouvoir vers la fin de l'Occupation ? La Collaboration d'État a-t-elle facilité la mise en oeuvre de la Shoah ? Et comment, pendant ces quatre ans, l'opinion publique évolua-t-elle ?
Enfin, à la Libération, l'Épuration fut-elle une oeuvre de justice ou de revanche ? Et depuis, qu'en est-il des mémoires - celles des gaullistes, des communistes, des pétainistes, des collaborationnistes, et enfin celle des Juifs - qui ont suivi l'évolution des représentations de la Collaboration d'État et des collaborationnistes ?
Auteur : Azéma, Jean-Pierre (1937-....)
Date de parution : 24/10/2012
Éditeur : A. Versaille éditeur
Collection : Histoire
Classification : Histoire de France
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.