Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- hors stock

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Dans la lignée des travaux fondateurs d'Emmanuel Le Roy Ladurie et d'Emmanuel Garnier, cet ouvrage s'inscrit dans la réflexion contemporaine sur les sociétés confrontées aux changements climatiques, en s'intéressant au cas particulier de Metz et de son platpays, un véritable «État urbain» qui constitue une originalité au nord des Alpes et qui s'est construit autour de l'une des plus grandes cités de l'Europe occidentale à l'orée de la Renaissance.
Cet essai d'histoire globale envisage le climat comme une contrainte qui oblige les sociétés à mettre en place diverses stratégies pour s'en affranchir ou s'y adapter. L'enquête mesure la vulnérabilité climatique de la société messine au début - mal connu - du Petit Âge Glaciaire, ainsi que sa capacité de résilience, c'est-à-dire son aptitude à prévoir, anticiper ou sortir des crises induites par le climat. Cet ouvrage de synthèse compare la situation messine aux régions voisines de l'Europe occidentale en s'appuyant sur les recherches internationales les plus récentes dans ce domaine, au croisement de l'Histoire, de la Géographie et de la Climatologie.
Fruit de la recherche publique, cette thèse remaniée s'adresse aux chercheurs comme au grand public. Au moment de la publication du 5e rapport du GIEC et alors que se prépare la 21e Conférence Climat (COP 21) à Paris en 2015, il est important de ne pas perdre la mémoire : la mise en perspective historique aide à comprendre et, peut-être, à agir.
Auteur :
Le Roy Ladurie, Emmanuel (1929-2023)
Litzenburger, Laurent
Date de parution : 27/04/2015
Éditeur : PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection : Archéologie, espaces, patrimoines
Classification : Histoire de France
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle