Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Entre Révolution et Premier Empire, face à la « perfide Albion », France fait face au plus long conflit maritime de son histoire. Il n'est marqué pourtant que par deux grandes batailles : Aboukir et Trafalgar. La Royal Navy victorieuse organise d'emblée le blocus des ports, à commencer par le premier d'entre eux, Brest.
La flotte française est réduite à néant ou immobilisée dans les rades, sous la menace des canons anglais qui interdisent toute sortie. Nombre de produits marchands, des colonies ou d'Amérique, manquent. Les descentes ennemies se multiplient, les espions font florès, les îles de l'Iroise sont un enjeu important... Les riverains de la Manche et de l'Atlantique, comme les trois marines, s'adonnent à la contrebande...
Ce livre raconte cette stratégie de harcèlement mutuel, visant à percer le blocus ou à arraisonner les navires, nouvel épisode de la « guerre de course ». On se retrouve plongé dans des aventures rocambolesques, qui narrent les coups d'éclat de gens de mer hauts en couleur.
Naviguant entre enjeux européens et exemples locaux, Jean-Jacques Grall brosse un tableau vivant de cette période. Fruit d'une collecte d'archives des deux côtés de la Manche, il s'enrichit de 50 illustrations tableaux, documents, cartes. La qualité des sources, les index et biographies des principaux acteurs confèrent à cette étude, qui se lit comme un roman, un Statut de référence.
Auteur : Grall, Jean-Jacques
Date de parution : 29/03/2024
Éditeur : Locus solus
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.