Rire à l'Exposition universelle de 1900 : la fin d'un mythe
search

Rire à l'Exposition universelle de 1900 : la fin d'un mythe

Fougère, Marie-Ange
Rire à l'Exposition universelle de 1900 La fin d'un mythe À l'Exposition universelle de 1900, une rue entière est dédiée au divertissement : la rue de Paris. Théâtres et au... lire la suite
  • 19,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Rire à l'Exposition universelle de 1900

La fin d'un mythe

À l'Exposition universelle de 1900, une rue entière est dédiée au divertissement : la rue de Paris. Théâtres et autres attractions s'y côtoient, sous le signe de la gaieté nationale, et plus précisément de sa quintessence parisienne. On y trouve, en particulier, la Maison du Rire, lieu imaginé par le journal Le Rire, dont l'ambition est de proposer à la fois des spectacles et un état du rire à la fin du siècle.

La rue de Paris constitua un échec commercial sur lequel on peut s'interroger : est-il dû à de simples raisons conjoncturelles - en particulier le retard que prirent les travaux de l'Exposition - ou, plus structurellement, à la faillite d'un esprit réduit à une simple posture caricaturale et nostalgique ?

En affichant l'esprit de Paris au coeur de l'Exposition, l'État n'en a-t-il pas mis au jour la vacuité, voire accéléré la disparition ? S'il n'est peut-être pas mort en 1900, à l'évidence il ne fonctionne plus comme le talisman qu'il a été pendant deux siècles : tout se passe comme s'il s'était peu à peu vidé de sa substance, transformé en lieu commun. Pour autant, la grande tradition française du rire n'a pas disparu : elle s'est muée en une machine à divertissements, installée sur la scène d'une ville imaginaire, un Paris qui joue à être Paris.

9782840163749
100000 Produits

Auteur : Fougère, Marie-Ange

Date de parution : 16/12/2021

Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre

Collection : Les arts en correspondance

Classification : Arts généralités