Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- hors stock
Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Spirou dans la tourmente de la Shoah
Quel rapport y a-t-il entre Spirou, Felix Nussbaum et la Shoah ?
Avec Spirou. L'espoir malgré tout, grand récit initiatique, Émile Bravo interroge les notions d'héroïsme, d'engagement et d'humanité à travers la rencontre entre Spirou et le peintre juif assassiné à Auschwitz, dans Bruxelles occupée par les nazis.
Cet ouvrage explore les faits historiques et les sources sur lesquels s'est appuyé Émile Bravo pour bâtir son propos. Il offre aussi de découvrir le peintre allemand Felix Nussbaum, et son épouse Felka Platek, dont l'oeuvre est à lire sous l'angle d'une allégorie de la condition des Juifs en Belgique entre 1940 et 1944.
Mais cette histoire en cache une autre : celle du Journal de Spirou, dont le rédacteur en chef, Georges Evrard dit Jean Doisy, est membre du Front de l'indépendance. Dans les coulisses du journal, il mène une guerre invisible, offrant une couverture à des actions clandestines et recrutant, entre autres, Victor Martin, « l'espion d'Auschwitz » ou Suzanne Moons, qui contribua à elle seule au sauvetage de centaines d'enfants juifs belges.
Un héros de bande dessinée pour transmettre l'histoire de la Shoah.
Date de parution : 06/01/2023
Éditeur : Dupuis
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.